@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | VERS UNE GOUVERNANCE MULTISCALAIRE DES CONTROVERSES ÉNERGÉTIQUES ? @IdeasinScience | Uploaded 6 days ago | Updated 22 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Yann Fournis est professeur de Science politique à l’Université du Québec à Rimouski (Département Sociétés, Territoires et Développement). Il est membre du groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement territorial, de l’Est du Québec (GRIDEQ), du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), et membre associé au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses travaux de recherches portent sur le métier d’élu local dans la ruralité québécoise, les théories du développement social et territorial et la gouvernance territoriale des régions périphériques.

Conférence : Vers une gouvernance multiscalaire des controverses énergétiques ?
Le 3 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Les grands projets énergétiques ont été à l’avant-scène des nouveaux équilibres entre territoire et développement, conférant à certains sous-secteurs énergétiques (l’éolien) un rôle novateur de redéfinition des logiques présidant à la co-construction des transitions territoriales et énergétiques (Fournis, Fortin, 2017 ; Gendron, 2014 ; Batellier, Maillé, 2017). En particulier, la notion d’acceptabilité sociale donne désormais la possibilité d’envisager en matière énergétique un dialogue socio-technique établissant une symétrie bienvenue dans des logiques de mise en œuvre des projets traditionnellement peu ouvertes (de type DAD : Mermet, 2004). Ici, le dialogue entre social et technique, au cœur de la sociologie technique, a été combinée avec la dynamique reliant territoires et institutions politiques (Fortin, Fournis, 2014); Yates, Arbour, 2016). Pourtant, à la suite de travaux nombreux et récents (pour l’énergie : Gaede, Rowlands, 2018 ; Wolsink, 2018), il apparaît qu’il existe encore des confusions importantes quant aux logiques à l’œuvre, à leur dynamique, leur complexité, leur dimension multi-niveaux, etc. Dans cette communication, nous voudrions souligner qu’il est possible d’approfondir le croisement entre ces deux perspectives, en la positionnant à un autre niveau territorial (autour des institutions et mécanismes nationaux de débat public) et à d’autres maillons de l’action publique (la mise en œuvre mais aussi la formulation des politiques publiques). Dès lors, la réflexion sur l’acceptabilité sociale n’est plus seulement centrée sur la mise en œuvre territoriale de grands projets techniques, mais peut s’ouvrir aux processus constitutifs d’une gouvernance multiscalaire des controverses socio-techniques.
VERS UNE GOUVERNANCE MULTISCALAIRE DES CONTROVERSES ÉNERGÉTIQUES ?QUELS SONT LES ENJEUX DE LA DÉCARBONISATION DE LA FILIÈRE AGROALIMENTAIRE ?QUELLE ÉCO-ÉNERGIE POUR DIRIGER ET REPENSER LE SYSTÈME DE LART ?ASTRONOMY IN ARMENIAJURASSIC PARK OU GATTACA ?WHAT WAS THE IMPACT OF SCIENCE FICTION ON SPACEFLIGHT HISTORY?BIOMASSE ET ÉNERGIE : ENJEUX ET DÉFIS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUELES TROUBLES MOTEURS | YVES AGIDRÉALISME MAGIQUE - MERVEILLEUX SCIENTIFIQUECOMMENT LART DE LA PERFORMANCE ENGAGE UNE ÉNERGIE POSITIVE ?MARS AND THE EARTHLINGSQUELLE ÉNERGIE POUR SAUVER LA DÉMOCRATIE ?

VERS UNE GOUVERNANCE MULTISCALAIRE DES CONTROVERSES ÉNERGÉTIQUES ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER