@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | QUELLE ÉCO-ÉNERGIE POUR DIRIGER ET REPENSER LE SYSTÈME DE L'ART ? @IdeasinScience | Uploaded 2 weeks ago | Updated 21 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Dès les années 90, Jocelyn Fiset est invité à réaliser ses oeuvres nomades et éphémères dans de nombreux pays. Depuis plus de vingt ans, il met à profit ses qualités d’organisateur pour la mise sur pied de plusieurs événements d’envergure internationale tant au Québec qu’à l’étranger. Il agit à titre de facilitateur auprès de nombreux artistes Québécois afin d’assurer leur présence à différents symposiums et festivals internationaux. Durant sept ans, Jocelyn Fiset a assuré la direction générale et artistique du centre d’artistes GRAVE de Victoriaville (actuellement Atoll).Au cours des années, il a reçu plusieurs bourses de création et de déplacement du Conseil des arts du Québec et du Canada. Il a aussi été impliqué au sein de plusieurs conseils d’administration (RAAV, Culture Centre-du-Québec, Centre d’artistes Action Art Actuel, Centre d’essai 3e impérial, Galerie Émergence et à l’AADRAV. Ses textes d’opinion ont été publiés dans plusieurs journaux dont Le Devoir, la Revue spécialisée en arts visuels Esse et l’oeil Régional.

Conférence : Quelle éco-énergie pour repenser et rediriger le système de l’art ?
Le 3 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Cette conférence fait sommairement l’état du parcours de Jocelyn Fiset : trente années de résistance artistique, rompant avec le productivisme en art et ayant comme leitmotiv de “ Limiter la production d’objets en art pour augmenter la production de sens dans la société “. Ce parcours l’a amené à créer diverses actions artistiques nomades, éphémères et relationnelles sur les places publiques de la planète, utilisant peu d’énergie et peu de matériaux, les réutilisant même, sur plusieurs années de création. Trente années qui donnent comme résultat une critique acerbe de l’attitude d’une majorité de créateurs qui trouvent plus facile de justifier leurs existences en se disant entrepreneurs plutôt qu’artistes. Sans trop s’en rendre compte, une telle attitude de créer selon les normes du productivisme ambiant amène les artistes à grappiller, à gaspiller autant l’énergie du monde que leur propre énergie vitale. A partir d’un essai rédigé grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, Jocelyn Fiset fait part de certaines de propositions de ruptures nécessaires au milieu des arts visuels pour qu’il entre en résonance avec les nouveaux défis éco-énergétiques de l’urgence climatique. L’objectif ultime, en tant qu’artiste, est que nous nous rapprochions au plus près, au plus pur de l’imaginaire humain par la dématérialisation de l’art.
QUELLE ÉCO-ÉNERGIE POUR DIRIGER ET REPENSER LE SYSTÈME DE LART ?ASTRONOMY IN ARMENIAJURASSIC PARK OU GATTACA ?WHAT WAS THE IMPACT OF SCIENCE FICTION ON SPACEFLIGHT HISTORY?BIOMASSE ET ÉNERGIE : ENJEUX ET DÉFIS DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUELES TROUBLES MOTEURS | YVES AGIDRÉALISME MAGIQUE - MERVEILLEUX SCIENTIFIQUECOMMENT LART DE LA PERFORMANCE ENGAGE UNE ÉNERGIE POSITIVE ?MARS AND THE EARTHLINGSQUELLE ÉNERGIE POUR SAUVER LA DÉMOCRATIE ?HUBERT REEVES NOUS A DITCOMMENT ABORDER LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES DE LA FORÊT GRÂCE À LA TÉLÉDÉTECTION ?

QUELLE ÉCO-ÉNERGIE POUR DIRIGER ET REPENSER LE SYSTÈME DE L'ART ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER