@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | COMMENT L'ART DE LA PERFORMANCE ENGAGE UNE ÉNERGIE POSITIVE ? @IdeasinScience | Uploaded 2 months ago | Updated 1 day ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Flutura Preka PhD, est chargé de cours au Département de philosophie et des arts à Université du Québec à Trois-Rivières UQTR et membre de la Chaire de recherche COLIBEX. Ses recherches portent sur les enjeux de re-enactment en performance et en art contemporain. THE TWO GULLIVERS, Flutura Preka et Besnik Haxhillari, travaillent ensemble entant que duo d’artiste depuis 1998 sous le nom de The Two Gullivers consacré à l’art de la performance. Le concept de GULLIVER, inspiré de la fable de Jonathan Swift, implique l’idée de voyage, d’émigration, de déplacement comme partie intégrante de l’œuvre. Leur art est une plateforme d’échange et de dialogue multiple.Leurs œuvres artistiques sont présentées entre autres à la Biennale de Venise (1999), à After The Wall, Moderna Museet (1999) et Hamburger Bahnhof, Berlin (2000), à la Biennale de Pékin (2005), au Musée national des Beaux-arts du Québec (MNBAQ, 2016) et au Musée d’arts contemporain de Montréal (MAC, 2018), et à MANIFESTA 14, Western Balkans Projects (2022).
Né en Albanie, Besnik Haxhillari est un artiste et chercheur en arts visuels. Depuis 1998 il travaille en duo avec Flutura Preka sous le nom d’artiste The Two Gullivers. Il expose et présente régulièrement ses performances interdisciplinaires dans la scène nationale et internationale. Il est professeur au Département de philosophie et des arts à Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’intéresse au processus de création et à la génétique de l’art de la performance à travers le dessin préparatoire. THE TWO GULLIVERS, Flutura Preka et Besnik Haxhillari, travaillent ensemble entant que duo d’artiste depuis 1998 sous le nom de The Two Gullivers consacré à l’art de la performance. Le concept de GULLIVER, inspiré de la fable de Jonathan Swift, implique l’idée de voyage, d’émigration, de déplacement comme partie intégrante de l’œuvre. Leur art est une plateforme d’échange et de dialogue multiple.Leurs œuvres artistiques sont présentées entre autres à la Biennale de Venise (1999), à After The Wall, Moderna Museet (1999) et Hamburger Bahnhof, Berlin (2000), à la Biennale de Pékin (2005), au Musée national des Beaux-arts du Québec (MNBAQ, 2016) et au Musée d’arts contemporain de Montréal (MAC, 2018), et à MANIFESTA 14, Western Balkans Projects (2022).

Conférence : Comment l’art de la performance engage une énergie collective ?
Le 4 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

La performance est un art éphémère et elle se caractérise par la production d’une énergie souvent insaisissable au premier abord. Pour ce congrès, nous parlerons spécifiquement de cette caractéristique de la performance comme forme d’art, en analysant une de nos œuvres performatives, Le souffle de l’artiste, présentée dans différents lieux et avec différents dispositifs, entre 2014 et 2024. Cette performance est conçue par l’engagement de l’artiste dans l’action en relation avec le public visiteur qui nous rejoint pour souffler des ballons blancs et remplir notre espace cubique. L’implication du public est considérée comme un aspect très important en ajoutant une dimension éternelle à l’œuvre d’art dans le contexte de la représentation dans les musées et les galeries. Le souffle de l’artiste, est une œuvre éphémère et à ce titre elle s’adopte et se transforme selon les lieux de présentation comme un acte qui dure des heures, des jours voir des semaines et qui devient un évènement artistique qui repousse les limites de l’œuvre d’art. Cette œuvre constitue une énergie humaine qui est stockée et archivée temporellement dans des ballons blancs, formant une sculpture colossale et spontanée, à la fois fragile et délicate, dans une tentative de donner forme et de définir ce qui est habituellement libre et sans limites.
COMMENT LART DE LA PERFORMANCE ENGAGE UNE ÉNERGIE POSITIVE ?MARS AND THE EARTHLINGSQUELLE ÉNERGIE POUR SAUVER LA DÉMOCRATIE ?HUBERT REEVES NOUS A DITCOMMENT ABORDER LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES DE LA FORÊT GRÂCE À LA TÉLÉDÉTECTION ?CONFÉRENCE DE PRESSE TIMEWORLD ÉNERGIE TROIS-RIVIÈRESLÉNERGIE DANS LÉVOLUTION DE LUNIVERS ET DE LA VIECOMMENT UTILISER LA LUMIÈRE POUR MESURER LÉNERGIE ?LA JUSTICE ÉNERGÉTIQUE PEUT-ELLE VENIR EN AIDE AUX PLUS VULNÉRABLES ?RENCONTRE AVEC BENOÎT PEETERS & FRANÇOIS SCHUITENEVOLUTION ET HÉRITAGEPRIMITIVE EARTH-Part II

COMMENT L'ART DE LA PERFORMANCE ENGAGE UNE ÉNERGIE POSITIVE ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER