@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | COMMENT ABORDER LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES DE LA FORÊT GRÂCE À LA TÉLÉDÉTECTION ? @IdeasinScience | Uploaded 2 months ago | Updated 23 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Nicolas Delbart est Professeur au sein du département de géographie de l’Université Paris Cité, et est membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain. Ses enseignements portent essentiellement l’utilisation des données de télédétection pour l’étude de l’environnement. Il est notamment responsable du master Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement. Ses recherches concernent l’observation par la télédétection de la végétation, naturelle comme agricole, prise d’une part comme une composante essentielle des grands cycles biogéochimiques soumise aux variations climatiques, et d’autre part comme une ressource pour les activités humaines.

Conférence : Comment aborder les enjeux énergétiques de la forêt à différentes échelles grâce à la télédétection ?
Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Les forêts sont un acteur clef des grands cycles énergétiques et biogéochimiques terrestres. Prises à l’échelle mondiale, elles contribuent à atténuer l’augmentation de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone. Le déboisement et la dégradation sont aussi la seconde source de cette augmentation. Aux échelles locales, le bois est aussi une ressource, notamment pour l’énergie du quotidien. La présentation, loin d’être exhaustive, montrera des exemples de l’utilisation de la télédétection spatiale pour aborder les évolutions fonctionnelles ou structurelles de la forêt : comment l’avancée du printemps peut augmenter la captation annuelle du carbone à une échelle semi-continentale ? quel est l’étendue de la dégradation forestière dans un contexte ouest africain ? comment mettre en évidence les effets d’une gestion communautaire de la forêt au Népal ?
COMMENT ABORDER LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES DE LA FORÊT GRÂCE À LA TÉLÉDÉTECTION ?CONFÉRENCE DE PRESSE TIMEWORLD ÉNERGIE TROIS-RIVIÈRESLÉNERGIE DANS LÉVOLUTION DE LUNIVERS ET DE LA VIECOMMENT UTILISER LA LUMIÈRE POUR MESURER LÉNERGIE ?LA JUSTICE ÉNERGÉTIQUE PEUT-ELLE VENIR EN AIDE AUX PLUS VULNÉRABLES ?RENCONTRE AVEC BENOÎT PEETERS & FRANÇOIS SCHUITENEVOLUTION ET HÉRITAGEPRIMITIVE EARTH-Part IIÉNERGIE NUCLÉAIRE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUELÉNERGIE PROPRE À COÛTS ABORDABLES POUR TOUS : OÙ EN EST ON ?QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES NATURES DE LÉNERGIE MUSICALE ?FONCTIONS COGNITIVES : VIEILLISSEMENT DE LORIENTATION ET DE LA MÉMOIRE SPATIALE

COMMENT ABORDER LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES DE LA FORÊT GRÂCE À LA TÉLÉDÉTECTION ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER