@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | ÉNERGIE NUCLÉAIRE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE @IdeasinScience | Uploaded 9 months ago | Updated 1 day ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Emmanuelle Galichet est docteure en physique nucléaire depuis 1998 et occupe un poste de Maitre de conférences au Cnam en sciences et technologies nucléaires depuis 1999. Elle est aujourd’hui responsable nationale de l’ensemble des enseignements en génie nucléaire. Depuis 2017, Emmanuelle Galichet porte des projets de jumeaux numériques pour l’enseignement, afin de permettre l’opérationnalité accrue des apprenants et le transfert direct des savoir-faire technologiques industriels nucléaires. Experte reconnue de l’industrie nucléaire en France, elle intervient particulièrement sur la politique industrielle nucléaire en France et les compétences associées, en vulgarisation scientifique auprès des médias et du public sur l’énergie nucléaire et en innovation pédagogique numérique.

Conférence : Quel rôle peut avoir l’énergie nucléaire dans le cadre de la transition énergétique ?
Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

L’énergie est l’enjeu majeur du 21ème siècle. Elle est la matière première de l’économie mondiale, elle dépend fortement de la géopolitique et elle a une influence forte sur le climat. La transition énergétique consiste à entreprendre un changement total en basculant d’une société fossile à une société décarbonée, permettant ainsi d’atteindre la neutralité carbone des activités humaines. Les pays peuvent s’appuyer sur trois piliers pour mener à bien leur transition énergétique. Il s’agit de l’efficacité énergétique, la sobriété dans la consommation et l’électrification des usages, en utilisant des sources d’énergies primaires bas carbone, telles que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire.
ÉNERGIE NUCLÉAIRE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUELÉNERGIE PROPRE À COÛTS ABORDABLES POUR TOUS : OÙ EN EST ON ?QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES NATURES DE LÉNERGIE MUSICALE ?FONCTIONS COGNITIVES : VIEILLISSEMENT DE LORIENTATION ET DE LA MÉMOIRE SPATIALEAUDITION ET VIEILLISSEMENT | PAUL AVANLÉNERGIE SE CONSERVE-T-ELLE ?LÉNERGIE ET LES MINES, DE NOUVELLES PERSPECTIVES À EXPLORER ?QUELLE ACCEPTABILITÉ SOCIALE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?L’ESPRIT EST-IL UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE ?COMMENT LE MÉTABOLISME DE NOS BACTÉRIES A-T-IL FABRIQUÉ NOTRE MONDE ?LA BIOMÉTHANISATION AGRICOLE AU QUÉBEC : QUEL MODÈLE ADOPTER ?PREBIOTIC CHEMISTRY - Part II

ÉNERGIE NUCLÉAIRE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER