@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | LA FIGURE HISTORIQUE DU SAVANT ET DU SAVANT FOU @IdeasinScience | Uploaded 4 months ago | Updated 22 hours ago
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu’il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d’une projection, d’un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d’imagination pour aujourd’hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.

------------------------
La figure historique du savant héros et du savant fou

La littérature et le cinéma de science-fiction jusqu’au 20eme siècle sont peuplés de scientifiques qui par orgueil, cupidité ou stupidité déclenchent l’Apocalypse. Heureusement, il y a presque toujours celui (plus rarement celle) qui va sauver la situation... Cela pouvait sembler normal dans la mesure où un bon récit a besoin de personnages tranchés. Ce qui pouvait sembler plus étrange est que l’histoire officielle des sciences était elle aussi faite de savants héros ou fou (la plupart du temps des hommes, à l’exception de Marie Curie...). Cela semble avoir évolué, mais cela laisse entière la question de savoir comment se construisent les représentations des chercheuses et chercheurs, entre reconnaissance et mise à distance, et quelle influencent elles ont sur nos imaginaires. 

A cette table ronde :
Fleur Hopkins-Loféron
Julien Wacquez
Moderation : Laurence Isnard
------------------------

Comité d’organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l’Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l’Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l’information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l’Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l’Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès de Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l’Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l’Institut Pasteur)
LA FIGURE HISTORIQUE DU SAVANT ET DU SAVANT FOULES ENFANTS EN DANGER DANS LA RUEARE RECHARGEABLE ZINC-AIR BATTERIES PROMISING FOR LOW COST GREEN ENERGY STORAGE?WHY WAS IT DECIDED TO USE SOLAR POWER ON A MISSION TO JUPITER?LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE REPOSE-T-ELLE SUR LA CONVERSION VERS LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ?QUELS ENJEUX POUR LES CARBURANTS DE SYNTHÈSE ?NUCLEOSYNTHESIS-Part IVERS UNE GOUVERNANCE MULTISCALAIRE DES CONTROVERSES ÉNERGÉTIQUES ?QUELS SONT LES ENJEUX DE LA DÉCARBONISATION DE LA FILIÈRE AGROALIMENTAIRE ?QUELLE ÉCO-ÉNERGIE POUR DIRIGER ET REPENSER LE SYSTÈME DE LART ?ASTRONOMY IN ARMENIAJURASSIC PARK OU GATTACA ?

LA FIGURE HISTORIQUE DU SAVANT ET DU SAVANT FOU @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER