@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | QU'EST-CE QUE L'ÉNERGIE DU PROGRÈS ? @IdeasinScience | Uploaded 6 days ago | Updated 1 day ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Artiste-philosophe multimédia, Hervé Fischer a initié l’art sociologique et pratique aujourd’hui le tweet art et la tweet philosophie. Son travail a été présenté dans de nombreux musées internationaux et biennales. Le centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective, Hervé Fischer et l’art sociologique, en 2017. Pionnier du numérique au Québec, il a fondé en 1985 la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, le premier Café électronique au Canada, le Marché international du multimédia, la Fédération internationale des associations de multimédia, le festival Téléscience, Science pour tous. Ses recherches portent sur l’art, la sociologie des couleurs, le numérique, les imaginaires sociaux, l’hyperhumanisme. Il a conçu le médialab québécois Hexagram. Il a publié entre autres Théorie de l’art sociologique (1977), L’Histoire de l’art est terminée (1981), Le choc du numérique (2002), CyberProméthée, l’instinct de puissance (2003), La planète hyper, de la pensée linéaire à la pensée en arabesque (2004), La société sur le divan (2007), L’Avenir de l’art (2010), La divergence du futur (2014), La pensée magique du Net (2014), Market Art (2016), Les couleurs de l’Occident. De la Préhistoire au XXIe siècle (2019), L’Âge hyperhumaniste. Pour une éthique planétaire (2019). Il a fondé la Société internationale de mythanalyse.

Conférence : Qu’est-ce que l’énergie du progrès ?
Le 3 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Le progrès est un concept très large. Je parlerai ici du progrès collectif, un mythe instauré par la Révolution française, à la fois humain, résumé par la Déclaration des droits universels de la personne et la trilogie Liberté, Égalité, Fraternité, et technoscientifique, formulé par Condorcet, Auguste Comte, qui nous gouverne depuis le début de la révolution industrielle, notamment les usages de la machine à vapeur, de l’électricité, du nucléaire, maintenant du quantique, des énergies fossile et renouvelables, bref fondé sur les progrès de l’énergie elle-même, décarboné et abondante. Ce progrès de l’énergie est vieux comme le monde, comme le vent et le feu que Prométhée vola à Zeus et donna aux hommes, ce dont il fut cruellement puni. Nous voyons bien que dès l’origine le feu est l’énergie, le moteur du progrès technologique d’Homo fabricator, mais aussi qu’il est lié à la punition, au mal, au danger, et aujourd’hui encore. Nous en avons besoin et en même temps elle nous menace. Comment gérer bénéfiquement cette menace de plus en plus puissante ? L’écarter de nous, c’est le grand problème actuel. Nous cherchons dans la transition énergétique une solution difficile, mais durable. L’enjeu est donc à la fois pratique au niveau des usages et prend force mythique sur la destinée de l’espèce humaine, qui pourrait s’autodétruire.
QUEST-CE QUE LÉNERGIE DU PROGRÈS ?LES RÉPONSES À LA QUESTION ÉNERGÉTIQUE SE CACHENT-ELLES DANS LA NATURE ?FROM MERCURY TO MARSTHE CHALLENGES FOR THE DEVELOPMENT OF PROTON EXCHANGE MEMBRANE FUEL CELLS AND ELECTROLYZERSLA NOUVELLE PHYSIQUE | YANN MAMBRININIELS BOHR: TRANSCENDENTAL PHYSICISTPOURQUOI LHYDROGÈNE BOULEVERSE DÉJÀ LA GÉOPOLITIQUE DE LENERGIE ?LHÉRITAGE DU MALDE QUELLE ÉNERGIE DISPOSENT LES INGÉNIEURS DE LA SCIENCE-FICTION ?POURQUOI FAUT-IL RÉDUIRE LE PARC DE VÉHICULES PRIVÉS ?COMMENT RENDRE LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES DÉCHETS PLUS ÉCOLOGIQUE ET RENTABLE ?PRIMITIVE EARTH-Part I

QU'EST-CE QUE L'ÉNERGIE DU PROGRÈS ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER