@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | QUELLE DISPONIBILITÉ POUR LES MÉTAUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ? @IdeasinScience | Uploaded 1 month ago | Updated 1 day ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Alex Bigouret est politologue de formation (MSc. Université de Montréal 2022) et a évolué au cours des quatre dernières années, tant dans le secteur privé que public, à titre d’analyste en matière de transition énergétique. Spécialiste des politiques publiques et des affaires internationales, Alex s’intéresse aux enjeux (géo)politiques, économiques et techniques associés à la transition énergétique, en particulier concernant l’hydrogène et les métaux. Son attrait pour la vulgarisation l’a mené à publier divers articles en lien avec l’énergie, que ce soit pour l’Institut climatique du Canada ou le magazine français Diplomatie. Alex est aussi le cofondateur du podcast Post Carbone, dans lequel il s’entretient avec des chercheurs et spécialistes des enjeux énergie-climat au Canada.

Conférence : Quelle disponibilité pour les métaux de la transition énergétique ?
Le 2 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Depuis plusieurs années, les annonces et investissements publics et privés associés à la transition énergétique se multiplient. En 2023, 1 800 milliards de dollars ont été investis à l’échelle mondiale dans les technologies bas-carbone (éolien, solaire, batterie, ou encore hydrogène), ce qui constitue un nouveau record et près du double des investissements dédiés aux combustibles fossiles. Ainsi, d’année en année, le déploiement des énergies renouvelables s’accélère et les véhicules électriques augmentent leurs parts de marché dans la plupart des coins du globe. À tel point que l’Agence internationale de l’énergie envisage un pic de la demande en énergie fossile au cours de la décennie. Pourtant, en parallèle des préoccupations émergent quant à notre capacité à déployer à temps et en quantité suffisante les technologies nécessaires pour respecter la neutralité carbone d’ici 2050. La principale inquiétude se concentre sur la disponibilité des métaux, dont la fabrication des technologies bas-carbone est particulièrement dépendante. D’aucuns avancent alors que l’avènement d’un système énergétique neutre en carbone est compromis par un manque de ressources métalliques. La présente conférence a pour objectif de déterminer dans quelle mesure la disponibilité des métaux de la transition énergétique constitue ou non un obstacle à l’atteinte de nos objectifs climatiques.
QUELLE DISPONIBILITÉ POUR LES MÉTAUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE IMPOSÉE OU NON ?LÉNERGIE DE TRANSMISSION SUR SCÈNE EST-ELLE PALPABLE ET TRANSFÉRABLE ?Y A-T-IL DES GUERRES DE RELIGION ?LUNIVERS EST-IL ÉCOLOGISTE ?QUEST-CE QUE LÉNERGIE DU PROGRÈS ?LES RÉPONSES À LA QUESTION ÉNERGÉTIQUE SE CACHENT-ELLES DANS LA NATURE ?FROM MERCURY TO MARSTHE CHALLENGES FOR THE DEVELOPMENT OF PROTON EXCHANGE MEMBRANE FUEL CELLS AND ELECTROLYZERSLA NOUVELLE PHYSIQUE | YANN MAMBRININIELS BOHR: TRANSCENDENTAL PHYSICISTPOURQUOI LHYDROGÈNE BOULEVERSE DÉJÀ LA GÉOPOLITIQUE DE LENERGIE ?

QUELLE DISPONIBILITÉ POUR LES MÉTAUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER