@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | POURQUOI LE SECTEUR PUBLIC PREND-IL PART AU TRANSPORT INTERNATIONAL DE L'ÉNERGIE ? @IdeasinScience | Uploaded 3 weeks ago | Updated 18 minutes ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Professeur associé au Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheur associé au Centre interuniversitaire d’études québécoises, Pierre Lanthier poursuit des recherches sur les aspects financiers et institutionnels de la production et la distribution de l’électricité, de la production de l’aluminium et des constructions électriques. Il s’intéresse également aux villes de taille moyenne au Québec avant 1960, et notamment à l’évolution de leur financement.

Conférence : Pourquoi le secteur public prend-il part au transport international de l’énergie électrique ?
Le 3 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Depuis que le transport de l’électricité a acquis une envergure nationale, les gouvernements ont imposé leur présence par le biais d’une réglementation élaborée et souvent en créant des sociétés d’État. Aujourd’hui, la croissance de la consommation d’énergie est telle qu’il faut sans cesse trouver de nouvelles sources. Et il se trouve que bien de ces sources se situent au-delà des frontières, ce qui requiert des ententes internationales et la présence de firmes multinationales. Cette dernière solution est d’autant plus aisée à concevoir que, dans les années 1990 et 2000, de nombreux réseaux électriques ont été privatisés et une nouvelle réglementation a accru la concurrence dans la production et le transport de l’électricité. La voie semble donc ouverte au secteur privé pour s’occuper du transport international de cette forme d’énergie. Toutefois, les entreprises d’État se sont montrées elles aussi intéressées par les échanges inter-frontaliers et plusieurs se sont transformées en firmes multinationales. Comment expliquer ce phénomène ? Et comment réagissent les pays hôtes de firmes contrôlées par d’autres pays ? Enfin, peut-on prévoir que la dimension continentale du transport de l’électricité générera des réseaux autonomes par rapport aux nations existantes ?
POURQUOI LE SECTEUR PUBLIC PREND-IL PART AU TRANSPORT INTERNATIONAL DE LÉNERGIE ?TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET INNOVATIONQUELLE STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE POUR NOS PROCHAINS VOLS ?EMERGENCE AND EVOLUTION OF LIFE ON EARTHTHE ORIGINS OF NOISE IN THE AGING PROCESS AND OF DISHARMONY IN DISEASEEN DIRECT DU FUTURLÉNERGIE : MOTS, IDÉES, CROYANCES DORIENT ET DOCCIDENTLA THEORIE DE LESSAIMLA PHYSIQUE DE LEXTRÊME | JULIEN BOBROFFAU PRIX DU PAPYRUSUN SYSTÈME SOLAIRE THERMIQUE PEUT-IL ÊTRE PERFORMANT DANS LE NORD-OUEST DE LEUROPE ?QUELS LEVIERS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE NOS MOBILITÉS ?

POURQUOI LE SECTEUR PUBLIC PREND-IL PART AU TRANSPORT INTERNATIONAL DE L'ÉNERGIE ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER