Penser le tourisme au XXIe siècle @FondationJean-Jaur%C3%A8s
Penser le tourisme au XXIe siècle  @FondationJean-Jaur%C3%A8s
Uploaded April 2026 | Updated September 2026, 1 week ago
À l’heure où le surtourisme s’impose dans le débat public, le géographe Rémy Knafou propose d’aller plus loin en analysant le phénomène d’« hypertourisme », un système global aux effets profonds sur les territoires, les sociétés et l’environnement. À partir de son ouvrage "Hyper Tourisme. Le tourisme à l’épreuve de sa démesure" (Éditions du Faubourg, Fondation Jean-Jaurès, 2026), cette conférence interroge les logiques de toute-puissance qui structurent aujourd’hui le secteur et les pistes de régulation nécessaires pour concilier cohabitation entre habitants et visiteurs, préservation de l’habitabilité de la Terre et droit aux vacances pour tous. Le débat est animé par Jérémie Peltier, codirecteur général de la Fondation Jean-Jaurès.

——

Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis plus de trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.

——

Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
- jean-jaures.org
- Facebook : facebook.com/fondationjeanjaures
- LinkedIn : linkedin.com/company/fondation-jean-jaurès
- BlueSky : fondationjjaures.bsky.social
- X : @j_ jaures
- Instagram : fondationjeanjaures
- WhatsApp : bit.ly/4g6UANC
- Threads : fondationjeanjaures

——

Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : jean-jaures.org/faire-un-don

——

La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite – que vous pouvez consulter ici : jean-jaures.org/mentions-legales#Charte – afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

——
Penser le tourisme au XXIe siècleJean Poperen (1925-1997), le socialisme républicain du XXe siècle : le mondeCétait 1974 : Le capitalisme français face au choc du globalLe musée, nouvel espace d’engagement et de dialogue avec la sociétéQue sait-on du travail ?Royaume-Uni : retour « triomphal » de la gauche au pouvoirTurquie : nouvelle charge antidémocratique d’ErdoğanEspagne : les conséquences politiques de la catastrophe climatique de ValenceLes États-Unis sous ladministration Trump II : l’État de droit remis en causeÉtats-Unis : une élection présidentielle au résultat très incertainTravailler mieux : vers une révolution du travailC’était 1974 : conclusion
Fondation Jean-Jaurès |

Penser le tourisme au XXIe siècle

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER