Ouverture autochtone et conférence plénière - Vigilance et vision : le spectacle VA continuer! @CBRC
Ouverture autochtone et conférence plénière - Vigilance et vision : le spectacle VA continuer!  @CBRC
Uploaded April 2025 | Updated September 2026, 2 weeks ago
*Accueil et ouverture autochtones*
_Jessy Dame (CBRC), Michael Kwag (CBRC), Lane Bonertz (CBRC), Marie Geoffroy (CBRC), Aînée Sheila Nyman, Aîné Wayne Seward, Adanchilla Pauls-Lepine, Cailyn Fraser-Harris, Nenookassi_

Le cheminement du CBRC vers la vérité et la réconciliation est passé par une série d’engagements et d’actions, à commencer par la création intentionnelle en 2016 d’un espace au Sommet pour les personnes bispirituelles et autochtones queers et trans. L’organisme a poursuivi son chemin cette année en démarrant le Sommet par un Symposium bispirituel de deux jours (18 et 19 novembre) afin de donner la priorité et de rendre l’espace aux membres de la communauté bispirituelle et autochtone queer et trans. Alors que s’ouvre le Sommet 2024, nous pensons qu’il est essentiel de respecter les protocoles autochtones propres aux terres sur lesquelles nous nous rassemblons, et de veiller à ce que l’ouverture de la conférence se fasse dans le respect.

*Conférence plénière - Vigilance et vision : le spectacle VA continuer!*
_Jaylene Tyme_

Jaylene Tyme, artiste drag trans, autochtone et bispirituelle, est une drag queen et une leader communautaire de renom qui dénonce la discrimination et défend les droits des personnes 2S/LGBTQIA+. Lors de cette conférence plénière, elle reviendra sur son parcours de découverte de soi et parlera du rôle sacré de la liberté personnelle exprimée par le biais de l’art. Sa visibilité et son activisme contribuent à remettre en question les récits néfastes et à promouvoir la compréhension d’enjeux plus larges au sein de la communauté drag, comme la transphobie et le racisme. Elle mettra en lumière l’intersection de l’identité autochtone et de la culture drag, en positionnant la visibilité drag comme une résistance à la montée de la haine et de la législation anti-trans et anti-2S/LGBTQIA+. Cette présentation vise à favoriser la compréhension des effets psychologiques et émotionnels de la discrimination, et à montrer comment ils ont contribué à la résilience de Jaylene et à son engagement envers l’émancipation bispirituelle et la communauté drag. Pour un meilleur contexte canadien, Jaylene a invité deux artistes drag à partager leurs expériences de discrimination et de répression au sein de leurs communautés : Ella Lamoreaux, qu’on a vue dans la saison 1 de Call Me Mother, originaire de Kelowna (Colombie Britannique), et Chelazon Leroux, qui a participé à la saison 3 de Canada’s Drag Race, originaire de Toronto (Ontario).
Ouverture autochtone et conférence plénière - Vigilance et vision : le spectacle VA continuer!Case Study: BGMN / Étude de cas : BGMNPeer N Peer Presents: The Nuts & Bolts of PnP-Focused Harm ReductionVox Pop: Debbie Owusu-Akyeeah on why queer and trans activism has to be anti-racistThinking Queerly: Introduction to Neurodiversity in SOGIE-Affirming CareStarting Home Fires: Queen’s Care (Jaylene’s Story)Amy RhanimCBRC Summit 2025: Lance McCreadyCBRC Summit 2024: Celeste TrianonTop Ten Reasons Why Defunding the Police is Good for the Health of Marginalized CommunitiesWhat are you presenting at Summit 2023?CBRCs Founders: Rick and Terry
Community-Based Research Centre |

Ouverture autochtone et conférence plénière - Vigilance et vision : le spectacle VA continuer!

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER