@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | NOUS LIBÉRER DE NOTRE ADDICTION AUX ÉNERGIES FOSSILES @IdeasinScience | Uploaded 4 months ago | Updated 6 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Gérard Bonhomme est Professeur émérite de l’Université de Lorraine, à l’Institut Jean Lamour. Il préside actuellement la Commission Énergie & Environnement de la Société Française de Physique. Il est ingénieur Centrale Nantes et docteur es sciences. Après sa formation d’ingénieur, il s’oriente vers la recherche dans le domaine de la physique des plasmas. Au long de sa carrière universitaire, il a mené ses recherches essentiellement dans le domaine de l’étude des instabilités et de la turbulence dans les plasmas, où il a pu développer de nombreuses et fructueuses collaborations. Dans le domaine des recherches sur la fusion par confinement magnétique, en lien avec le projet ITER, il a contribué activement à la création et à la gestion de projets et de structures fédérant la recherche et la formation au niveau national et international (Erasmus Mundus en particulier). Son grand et ancien intérêt pour la thématique de l’énergie, et de son impact sur le développement des sociétés humaines et l’économie, qui s’était déjà concrétisé par un enseignement à Sciences Po (campus de Nancy), l’a conduit en 2016 à accepter de présider la Commission Énergie de la Société Française de Physique. Il est aussi membre de l’Energy Group de la European Physical Society.

Conférence : Serait-il simple de nous libérer de notre addiction aux combustibles fossiles ?
Le 17 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050 imposera une réduction drastique de notre consommation de combustibles fossiles, qui représentent pourtant aujourd’hui notre source d’énergie principale. L’électrification de nouveaux usages, jointe au déploiement de sources d’électricité bas-carbone, ainsi que la réduction de la consommation par des gains en efficacité énergétique et la mise en œuvre de mesures de sobriété, sont les leviers envisagés dans les différents scénarios. Mais face à l’énormité du défi et à ses dimensions planétaires, au rôle essentiel de l’énergie dans l’économie et le développement des sociétés humaines, un examen objectif et lucide des contraintes et des limites physiques de ces leviers est indispensable. Dans cet exposé nous expliquons ainsi pourquoi les sources renouvelables seules ne suffiront pas, et pourquoi le recours à l’énergie nucléaire s’avère absolument indispensable si l’on veut relever le défi du siècle.
NOUS LIBÉRER DE NOTRE ADDICTION AUX ÉNERGIES FOSSILESNOS BESOINS EN RESSOURCES FOSSILES SONT-ILS COMPATIBLES AVEC LEUR DISPONIBILITÉ NATURELLE ?LES CIRCUITS DE LA DÉSINFORMATION | RUDY REICHSTADTURBANISME : LES MUNICIPALITÉS SONT-ELLES DES PARTENAIRES CLÉS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?NUCLEOSYNTHESIS-Part IICOMMENT FINANCER LES ENTREPRISES POUR LEUR DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ?SCIENCE ET SCIENCE-FICTION POUR PENSER LES FUTURSVIEILLISSEMENT VISUELDOÙ VIENT LÉNERGIE DES ÉTOILES, DES GALAXIES ET DE LUNIVERS ?ET SI LON CHANGEAIT DÉNERGIE POUR SE DÉPLACER ?LIA QUI DESSINAIT MONA LISA ET QUI ÉCRIVAIT LA COMÉDIE HUMAINELA LOGISTIQUE URBAINE, LEVIER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

NOUS LIBÉRER DE NOTRE ADDICTION AUX ÉNERGIES FOSSILES @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER