@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | SCIENCE ET SCIENCE-FICTION POUR PENSER LES FUTURS @IdeasinScience | Uploaded 4 months ago | Updated 8 hours ago
Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu’il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d’une projection, d’un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d’imagination pour aujourd’hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.

------------------------
Science et science-fiction pour penser les futurs

Confronter les connaissances scientifiques et les imaginaires de science-fiction peut nous aider à réfléchir les trajectoires qui s’ouvrent à nos sociétés. Mais la science-fiction est peut-être avant tout une façon de conduire une réflexion distanciée sur le présent, permettant d’aborder autrement et avec d’autres regards, le sens et la portée des recherches. Confronter connaissances et imaginaires est enfin l’occasion d’une fertilisation croisée des deux, en particulier dans leur capacité à influencer les représentations du monde. Quel dialogue entre science et science-fiction pour aujourd’hui et pour demain ?

A cette table ronde :
Audrey Pleynet
Vincent Bontems
Moderation : François Bontems

------------------------

Comité d’organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l’Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l’Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l’information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l’Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l’Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès de Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l’Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l’Institut Pasteur)
SCIENCE ET SCIENCE-FICTION POUR PENSER LES FUTURSVIEILLISSEMENT VISUELDOÙ VIENT LÉNERGIE DES ÉTOILES, DES GALAXIES ET DE LUNIVERS ?ET SI LON CHANGEAIT DÉNERGIE POUR SE DÉPLACER ?LIA QUI DESSINAIT MONA LISA ET QUI ÉCRIVAIT LA COMÉDIE HUMAINELA LOGISTIQUE URBAINE, LEVIER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?QUELLES TRAJECTOIRES POUR LAGRICULTURE DE DEMAIN ?DE LA RECHERCHE FONDAMENTALE À LAPPLICATIONQUELS SONT LES TROIS CARBURANTS POUR DÉVELOPPER UNE MARQUE AUJOURDHUI ?GÉNOME ET ÉVOLUTION HUMAINEWATER ROLE IN PLANETARY FORMATIONCYCLE DACTIVITÉ OU BRÈVE ÉCLIPSE: COMMENT VARIE LE FLUX ÉNERGÉTIQUE SOLAIRE ?

SCIENCE ET SCIENCE-FICTION POUR PENSER LES FUTURS @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER