@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | L'ENTOMOCULTURE AU COEUR DE L'ÉNERGIE CIRCULAIRE @IdeasinScience | Uploaded 1 month ago | Updated 4 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Fabienne Vozy : enseignante, spécialisée en biotechnologies, au département de Biologie du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise en Génie Biologique, elle a précédemment évolué dans les mondes de la recherche académique et privé, en tant qu’agente de recherche et gestionnaire de projets dans des domaines comme la virologie, l’immunologie, la biochimie et la biologie moléculaire.
Anick Lepage a supporté un projet pédagogique collégial ayant mené à la création d’un élevage de ténébrions meuniers en 2017, projet qui remporta l’édition nationale de sa catégorie, dans le défi OSEntreprendre en 2018. En 2019, elle « recrute » Fabienne pour collaborer à un projet de recherche en entomoculture sur le même insecte, qui sera supporté par deux subventions du CRSNG.

Conférence : L’entomoculture au cœur de l’économie circulaire : une solution du futur ?
Le 2 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Selon la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), la population mondiale devrait s’élever à plus de 9 milliards d’individus en 2050 et dépasser les 11 milliards en 2100. Cette surpopulation additionnée aux changements climatiques qui compliquent les cultures et les élevages traditionnels, rendent l’approvisionnement alimentaire de plus en plus problématique. Pour relever ce défi, les différents systèmes de production devront améliorer leur efficacité et leur productivité, tout en minimisant leurs impacts environnementaux. Toujours selon la FAO, les insectes peuvent contribuer à la sécurité alimentaire : ils font partie de la solution aux pénuries en protéines, grâce à leur grande valeur nutritionnelle, leurs faibles émissions de gaz à effet de serre (GES), leurs faibles besoins en surfaces d’exploitation et leur grande efficacité de conversion des aliments. L’élevage d’insectes comestibles se démocratise également dans les sociétés occidentales. À travers la découverte des trois insectes les plus communément élevés au Québec et au Canada, nous allons explorer comment l’entomoculture, une filière en émergence, permet de proposer des alternatives locales aux problèmes susmentionnés, notamment en termes d’économie de ressources naturelles et d’impacts environnementaux.
LENTOMOCULTURE AU COEUR DE LÉNERGIE CIRCULAIREPEUT-ON CATALYSER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?DOÙ VIENNENT LES PARTICULES COSMIQUES DE HAUTE ÉNERGIE ?LINTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST-ELLE INTELLIGENTE ?LA SECONDE REVOLUTION QUANTIQUECOMMENT SE DESSINE LA GÉOPOLITIQUE DE LÉNERGIE LIÉE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?DES FOULES AUX RÉSEAUX SOCIAUXQUE SAVONS-NOUS DE LÉNERGIE DE LA MORT ?MODÉLISATION DES ÉMERGENCESLÉNERGIE EST-ELLE À LORIGINE DU VIVANT ?QUELLE ÉNERGIE REQUIERT UN LANCEMENT SPATIAL ?LES DÉJEUNERS DU JAMAIS DIT | CÉDRIC VILLANI

L'ENTOMOCULTURE AU COEUR DE L'ÉNERGIE CIRCULAIRE @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER