@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | DES FOULES AUX RÉSEAUX SOCIAUX @IdeasinScience | Uploaded 2 weeks ago | Updated 4 hours ago
Conférence introductive de Jean-Gabriel Ganascia dans le cadre du colloque " La fabrique de l'opinion " proposé par l'Union rationaliste.

Jean-Gabriel Ganascia (informaticien, professeur à l’Université Paris-Sorbonne) Des foules aux réseaux sociaux : analyse comparée des procédés de manipulation de l’opinion

-------------------------

Fondée « pour faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science »,
l'Union rationaliste se rassemble autour de quatre grandes missions :
1 - Promouvoir les démarches rationnelles
2 - Refonder les rapports entre science et société
3 - Promouvoir une culture humaniste
4 - Developper la laïcité

L’Union rationaliste ne repose sur aucun dogmatisme doctrinal ou moral. Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites ou des croyances incontrôlées.

Elle lutte pour que l’État demeure laïque, assume véritablement sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d’endoctrinement, et donne à l’école publique indépendance et prestige. Elle lutte contre toutes les formes de l’irrationnel, ancien ou moderne. Elle lutte avant tout pour la liberté dans le respect de la loi de la République.

L’Union rationaliste a été fondée en 1930, sous l’impulsion, en particulier, du physicien Paul Langevin. Elle compte – elle a toujours compté – des membres éminents, prix Nobel, membres de l’Institut, écrivains célèbres, mais aussi des adhérents de toute origine et de toute formation animés du même esprit de recherche, de réflexion et d’action.
DES FOULES AUX RÉSEAUX SOCIAUXQUE SAVONS-NOUS DE LÉNERGIE DE LA MORT ?MODÉLISATION DES ÉMERGENCESLÉNERGIE EST-ELLE À LORIGINE DU VIVANT ?QUELLE ÉNERGIE REQUIERT UN LANCEMENT SPATIAL ?LES DÉJEUNERS DU JAMAIS DIT | CÉDRIC VILLANILES CENTRALES SOLAIRES ORBITALES ONT-ELLES UN AVENIR ?HOW TO FIND SCALABLE SOLUTIONS FOR PURSUING CANADAS NET ZERO AMBITIONS?LE CIEL PEUT-IL NOUS TOMBER SUR LA TÊTE ? | ROLAND LEHOUCQTECHNOLOGIES DE LAVENIRNOUS LIBÉRER DE NOTRE ADDICTION AUX ÉNERGIES FOSSILESNOS BESOINS EN RESSOURCES FOSSILES SONT-ILS COMPATIBLES AVEC LEUR DISPONIBILITÉ NATURELLE ?

DES FOULES AUX RÉSEAUX SOCIAUX @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER