@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | ALMA Voyage d'un astronome en terre inca | DAVID ELBAZ @IdeasinScience | Uploaded 1 day ago | Updated 11 hours ago
David Elbaz, astrophysicien, est directeur de recherche au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA Saclay). Il étudie la formation des galaxies avec un intérêt particulier sur le rôle de la poussière d’étoiles, des trous noirs galactiques et des familles de galaxies que sont les amas de galaxies. Ses travaux ont été primés par l’Académie des Sciences (prix Jaffé 2017) et par la société américaine d’astronomie (prix Chrétien 2000). Il est membre de l’Académie Européenne des Sciences (Academia Europaea) et des Highly Cited Researchers (1% des chercheurs) selon le Web of Science (Clarivate Analystics). Il est le directeur de rédaction de la revue scientifique Astronomy & Astrophysics qui est à l’origine la revue de l’astrophysique européenne et s’est étendue à 28 pays membres. Parallèlement à ses travaux de recherche, il participe à la diffusion des sciences au travers de conférences, livres, spectacles, documentaires, émissions de radio. Son dernier livre « À la recherche de l’univers invisible: matière noire, énergie noire, trous noirs » (2016 éditions Odile Jacob) a reçu le Prix du livre Science & Philosophie 2017 de l’association X-Philo de l’école Polytechnique et a été nominé pour le prix le Goût des Sciences 2017 du Ministère de la recherche.
Né en 1990, Matthieu Fauré a suivi une formation en illustration et en bande dessinée à l’école Pivaut de Nantes. Il a publié la BD Asimov s’est planté (Éditions RJTP, 2021) en collaboration avec le scénariste Marc Chinal, un récit didactique et humoristique qui questionne le désir d’immortalité du transhumanisme.

Alma, c’est l’âme en espagnol.
C’est aussi le nom du plus grand observatoire astronomique du monde, Atacama Large Millimeter Array.
Daniel est sur le point de faire une découverte décisive sur la naissance des galaxies. Il se rend au Chili, dans le désert d’Atacama, pour accéder au site d’ALMA.
Mais empêché dans sa mission par la concurrence d’astronomes étrangers, Daniel finit par se perdre dans le désert où il est recueilli par Carlos, un Indien appartenant au peuple des Atacameños. Surmené, l’astrophysicien va devoir apprendre à ralentir, à se reconnecter à la nature et au silence pour avancer dans son cheminement scientifique et personnel. S’il s’est rendu dans le désert, c’est aussi parce qu’il a besoin de faire un point sur sa vie…

De la confrontation de deux regards sur le monde, David Elbaz et Matthieu Fauré livrent une bande dessinée sensible et engagée.
ALMA Voyage dun astronome en terre inca | DAVID ELBAZGÉOPOLITIQUE DE LÉNERGIE ET DES MÉTAUXLA « BIG SCIENCE » ET LHYDROGÈNE : UN TICKET GAGNANT VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE ?LÉCO-CONCEPTION, UNE MÉTHODE BAS CARBONE POUR LES EXPOSITIONS ?CONVERSIONS THERMOCHIMIQUES DE LA BIOMASSE, NOUVEL ELDORADO ÉNERGÉTIQUE ?SCIENCE DURABLE, SCIENCE FRUGALESYNDROME POST-TRAUMATIQUECOMMENT REPENSER LE PARADIGME DE LÉNERGIE À LAUNE DE LIA ?LES TROUS NOIRS SONT-ILS LES CLÉS DE LÉNERGIE DURABLE DE DEMAIN ?LA GRANDE CUISINE COSMIQUE | OLIVIER GECHTERRECHERCHE-CRÉATION : FORCE, MOUVEMENT OU RÉSISTANCE ?COMPORTEMENTS ÉCO-RESPONSABLES DANS LE MILIEU DU TRAVAIL

ALMA Voyage d'un astronome en terre inca | DAVID ELBAZ @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER