@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | CONVERSIONS THERMOCHIMIQUES DE LA BIOMASSE, NOUVEL ELDORADO ÉNERGÉTIQUE ? @IdeasinScience | Uploaded 4 weeks ago | Updated 13 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Diplômé d’un doctorat en chimie appliquée de l’Université de Limoges en 2015, le Dr. Olivier Rezazgui a ensuite effectué un premier post-doctorat à Rouen avant de traverser l’océan pour s’installer à Trois-Rivières où il est désormais chercheur pour Innofibre. Aussi bien à l’aise sur des projets fondamentaux qu’industriels, le Dr. Rezazgui a pour fil conducteur la préservation de notre planète et une chimie durable comme en témoignent ses projets de recherche : développement d’herbicides bio-inspirés; valorisation de résidus forestiers dans des bitumes, production de biocarburants ou encore réduction des émissions de GES. D’un naturel curieux, il a développé au cours de ses expériences professionnelles des compétences dans des domaines aussi variés que la synthèse organique, la spectroscopie, la biologie mais également la modélisation moléculaire. Cet aspect touche à tout lui permet de proposer des solutions innovantes aux industriels. Sa passion pour la recherche scientifique, le Dr. Rezazgui la transmet à travers des conférences, des publications scientifiques et articles de vulgarisation, mais aussi à travers l’enseignement et la supervision d’étudiants. Sa devise : Il n’y a pas de maladies incurables, seulement le manque de volonté. Il n’y a pas d’herbes sans valeur, seulement le manque de connaissances. (Avicenne)

Conférence : Conversions thermochimiques de la biomasse, nouvel eldorado énergétique ?
Le 3 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Le XXIème siècle est et restera marqué par l’intensification des changements climatiques, conséquence directe de l’explosion démographique et d’une demande exponentielle en énergie. À ce jour, 66% de la production mondiale d’énergie provient de sources fossiles (charbon, pétrole, gaz) et d’ici à 2040, on estime que la demande totale d’énergie augmentera de 21%. Cet état des lieux pose la question de la disponibilité et de l’accès à ces ressources, comme le démontrent les crises géopolitiques qui secouent le monde ces dernières années. Les alternatives existent mais restent décriées : nucléaire, solaire comme éolien ont leurs partisans mais aussi et surtout leurs détracteurs (maturité technologique, pollution, rendement, impact visuel et/ou auditif…); qui sont autant d’obstacles à surmonter. Dans ce contexte l’utilisation de la biomasse comme source d’énergie renouvelable par conversion thermochimique (gazéification, pyrolyse…) apparait comme une solution de plus en plus séduisante. Abondante, diversifiée, facile d’accès, elle est également étiquetée carboneutre et promet de produire énergie bon marché et produits à haute valeur ajoutée (syngas, biochar, biocarburants…). Ces promesses attirent bon nombre d’investisseurs et d’industriels et le nombre de projets en cours ou à venir ne cesse de croitre. Peut-on alors parler d’eldorado énergétique ou bien la situation est-elle plus nuancée qu’il n’y parait ?
CONVERSIONS THERMOCHIMIQUES DE LA BIOMASSE, NOUVEL ELDORADO ÉNERGÉTIQUE ?SCIENCE DURABLE, SCIENCE FRUGALESYNDROME POST-TRAUMATIQUECOMMENT REPENSER LE PARADIGME DE LÉNERGIE À LAUNE DE LIA ?LES TROUS NOIRS SONT-ILS LES CLÉS DE LÉNERGIE DURABLE DE DEMAIN ?LA GRANDE CUISINE COSMIQUE | OLIVIER GECHTERRECHERCHE-CRÉATION : FORCE, MOUVEMENT OU RÉSISTANCE ?COMPORTEMENTS ÉCO-RESPONSABLES DANS LE MILIEU DU TRAVAILPEUT-ON METTRE UNE PROBABILITÉ NATURELLE SUR LES MÉTRIQUES ESPACE-TEMPS ?QUELLES PERSPECTIVES POUR LES TECHNOLOGIES QUANTIQUES ?OÙ SERONT LES MINES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?QUEL RÔLE A PU JOUER LÉNERGIE DANS LÉMERGENCE DE LA VIE SUR TERRE ?

CONVERSIONS THERMOCHIMIQUES DE LA BIOMASSE, NOUVEL ELDORADO ÉNERGÉTIQUE ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER