Quel avenir pour laide publique au développement ? @FondationJean-Jaur%C3%A8s
Quel avenir pour laide publique au développement ?  @FondationJean-Jaur%C3%A8s
Uploaded June 2025 | Updated September 2026, 1 week ago
Alors que la politique de développement fait face à une remise en cause croissance, entre pressions budgétaires et repli nationaliste, quel regard portent les Français sur cet outil ? À l'occasion de la publication d'une enquête de Toluna-Harris Interactive pour l’Agence française de développement (AFD), dont les résultats sont analysés par des experts de la Fondation, une rencontre publique ouvre le débat. Elle permet d'évaluer le niveau de soutien citoyen à la politique de développement, d'en discuter l'utilité stratégique pour la France et ses partenaires, et d'explorer les réformes possibles pour renforcer son efficacité et en renouveler la promesse : passer d'une logique d'aide à un véritable investissement solidaire.

Avec la participation de :
- Ragnheiður Elín Árnadóttir, directrice du Centre de développement de l’OCDE,
- Hervé Le Bras, démographe et historien,
- Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès,
- Rémy Rioux, directeur général du Groupe Agence française de développement (AFD).



——

Reconnue d’utilité publique dès sa création en 1992, la Fondation Jean-Jaurès est la première des fondations politiques françaises.
Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, elle agit depuis plus de trente ans pour construire un monde plus démocratique, comprendre l’histoire du mouvement social et ouvrier et inventer les idées de demain.

——

Retrouvez la Fondation Jean-Jaurès sur :
- jean-jaures.org
- Facebook : facebook.com/fondationjeanjaures
- Twitter : twitter.com/j_jaures
- LinkedIn : linkedin.com/company/fondation-jean-jaurès

——

Pour soutenir la Fondation Jean-Jaurès par un don, rendez-vous sur : jean-jaures.org/faire-un-don

——

La Fondation Jean-Jaurès étant un lieu de débats d’idées, nous avons laissé aux internautes la possibilité de commenter cette vidéo et nous vous encourageons à débattre entre vous et avec nous.
Cependant, tout commentaire sera soumis à notre charte de bonne conduite – que vous pouvez consulter ici : jean-jaures.org/mentions-legales#Charte – afin que toutes les conditions d’un débat apaisé et dans le respect des autres soient réunies.
Nous nous réservons donc le droit de supprimer sans préavis tout commentaire qui y manquerait ou qui serait sans rapport direct avec l’objet de la vidéo. Il va également de soi que l’internaute qui n’aurait pas respecté notre charte sera bloqué.

——
Quel avenir pour laide publique au développement ?Du Macumba au bar tabac : où fait-on société ?Israël - Palestine : quelle histoire pour « l’autre » ?Visages et paysages - un impromptu théâtral aux premières Rencontres des imaginaires locauxRedécouvrir JaurèsCyclone Chido : la mise en lumière des fragilités structurelles de MayottePar-delà lentreprise à mission : pour des sociétés à responsabilité assuméeLa citoyenneté engagée, l’imaginaire idéal pour demainRedonner un nouveau sens au projet européenPaix, prospérité et normalisation : quel Moyen-Orient depuis les Accords d’Abraham ?La gauche a-t-elle encore un mandat social ?Penser lÉducation nationale aux XXe et XXIe siècles
Fondation Jean-Jaurès |

Quel avenir pour l'aide publique au développement ?

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER