@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | LES MYSTIQUES SONT-ILS DES INDIVIDUS PLUS ÉNERGIQUES QUE LES AUTRES ? @IdeasinScience | Uploaded 1 month ago | Updated 2 hours ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Philippe Gaudin, agrégé de philosophie et docteur de l’EPHE (école pratique des hautes études, mention religions et systèmes de pensée), directeur de l’IREL (institut d’étude des religions et de la laïcité) créé en 2002 par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein de l’EPHE. Il partage son travail entre recherche et formations sur laïcité et faits religieux dans le monde contemporain. Il intervient pour l’éducation nationale, en milieu hospitalier, pour les préfectures ainsi que pour les Conseils départementaux et régionaux. Il a publié : « Que veut dire laïcité ? », « Vers une laïcité d’intelligence en France ? » mais aussi « Tempête sur la laïcité ».

Conférence : Les mystiques sont-ils des êtres humains plus énergiques ?
Le 2 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Les mystiques ont la réputation d’avoir une expérience intime et personnelle de choses cachées et mystérieuses, de réalités divines. Ces états modifiés de conscience semblent les porter hors du monde de telle sorte qu’on s’imagine volontiers qu’ils veulent changer de monde plutôt que changer le monde. Est-ce si sûr ? La liste serait longue de bâtisseurs de monastères, de voyageurs infatigables jusqu’ à des personnalités comme Gandhi ou Martin Luther King. Et s’il fallait changer de monde pour mieux changer le monde ? Le philosophe Henri Bergson nous explique que l’on ne passe d’une religion statique à une religion dynamique, d’une morale close centrée sur les siens à une morale ouverte sur l’humanité, que par des individus concrets et non des idées abstraites. Sa conception de la mystique est profondément tournée vers l’action transformatrice du monde. Cette disposition est-elle réservée à une toute petite minorité de personnes exceptionnelles se déclarant de plus « croyantes » ? Cette citation de Bergson parlant de l’amour romanesque inventé au moyen-âge laisse entrevoir des perspectives bien plus larges : « Quand on reproche au mysticisme de s’exprimer à la manière de la passion amoureuse, on oublie que c’est l’amour qui avait commencé par plagier la mystique, qui lui avait emprunté sa ferveur, ses élans, ses extases. »
LES MYSTIQUES SONT-ILS DES INDIVIDUS PLUS ÉNERGIQUES QUE LES AUTRES ?QUELLE ÉNERGIE POUR UN HABITAT EUROPÉEN SUR LA LUNE ?LHISTOIRE DE LÉNERGIE VERTE EST-ELLE VERTE ?LIMAGINAIRE HOLOGRAPHIQUE, UTOPIE DUN ÉTAT ÉNERGÉTIQUE DU FUTUR ?TOUT ÉLECTRIFIER ?THE FORMATION AND COMPOSITION OF COMETSLES NOUVELLES ORIENTATIONS DES CHERCHEURSVIEILLISSEMENT : SANTÉ ET AUTONOMIE | EMMANUELLE CAMBOISQUELS DÉFIS ÉNERGÉTIQUES POUR LA MOBILITÉ ?A LOMBRE DE MATHILDAQBISM AND CONVIVIAL SOLIPSISMPEUT-IL Y AVOIR UNE VIE SANS ÉNERGIE ?

LES MYSTIQUES SONT-ILS DES INDIVIDUS PLUS ÉNERGIQUES QUE LES AUTRES ? @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER