@IdeasinScience
  @IdeasinScience
Ideas in Science | EST-CE QUE L'ÉNERGIE BIOGÉNIQUE FORESTIÈRE CONTRIBUE À LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES @IdeasinScience | Uploaded 1 month ago | Updated 1 day ago
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets.
https://timeworldevent.com/fr/
------------------------------------------------------------------------
Pour sa 6e édition, TimeWorld prend place au cœur du grand projet de développement de la vallée de l’énergie, avec l’UQTR, IDé Trois-Rivières et les Fonds de recherche du Québec pour grands partenaires les 2, 3 et 4 avril 2024. 72 CONFÉRENCES - 7 DÉBATS - 1 LUNCH-CAUSERIE - 1 ZONE DE KIOSQUES - 1 EXPOSITION D’ART - 1 TIMEWORLDSHOP - 1 PERFORMANCE
------------------------------------------------------------------------
Biologiste depuis 1993 (UQAC), Jean-François Boucher a complété une maîtrise en 1997 puis un doctorat en 2002 en Sciences forestières (ULaval). Lors de ses études postdoctorales amorcées en 2002 à l’UQAC, il développa une expertise sur la lutte aux changements climatiques dans le secteur forestier et ses nombreuses interfaces sectorielles. Il est un des experts ayant fait partie du Groupe de Travail Forêt et Changements Climatiques (GTFCC), un groupe interuniversitaire formé en 2017 dont le principal mandat est de quantifier le potentiel de contribution du secteur forestier du Québec à la cible de réduction des émissions de GES de la province. Professeur en éco-conseil à l’UQAC depuis 2014, il enseigne notamment dans le programme court de 2e cycle sur la transition socio-écologique, un programme unique qui s’adresse à tout professionnel de l’ensemble des secteurs désireux d’acquérir des compétences multiples dans le contexte des changements climatiques et les marchés du carbone. Dans son enseignement comme dans sa recherche, le prof. Boucher se positionne comme porteur de l’idée d’une lutte aux changements climatiques qui participe activement à la transition socio-écologique, dans une approche éco-conseil de la prise en compte des enjeux et opportunités de nature tant scientifique, qu’humaine et sociale.

Conférence : Est-ce que l’énergie biogénique forestière contribue à lutter contre les changements climatiques ?
Le 2 avril 2024 au Centre d’Événements et de Congrès Interactifs à Trois-Rivières lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
Cela n’est pas souvent mis de l’avant, mais les végétaux soutiennent une source d’énergie fondamentale de la vie sur Terre, celle sur laquelle s’est construit l’essentiel de la biodiversité au fil de l’évolution biologique. Ce filigrane énergétique se manifeste dans la matière organique découlant de la photosynthèse et active tous les réseaux trophiques, dans les océans comme les forêts. La conférence tracera un ensemble de liens fondamentaux entre la séquestration biologique du carbone par les forêts, la production de matières organiques, la biodiversité terrestre, l’aménagement forestier, les produits biosourcés, leur transformation et leur utilisation, et la lutte aux changements climatiques. Des pistes de réponse à la question posée seront proposées dans une perspective systémique et intersectorielle, touchant autant les secteurs du bâtiment, que de l’agriculture, de l’industrie et de l’énergie, et ce, dans le contexte mondial actuel d’atteinte de la carboneutralité.
EST-CE QUE LÉNERGIE BIOGÉNIQUE FORESTIÈRE CONTRIBUE À LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

EST-CE QUE L'ÉNERGIE BIOGÉNIQUE FORESTIÈRE CONTRIBUE À LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES @IdeasinScience

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER