ELIDREO – Des moules pour surveiller la qualité de l’eau @Univ-reimsFr
ELIDREO – Des moules pour surveiller la qualité de l’eau  @Univ-reimsFr
Uploaded October 2025 | Updated September 2026, 2 weeks ago
Et si un simple coquillage pouvait révéler l’état de nos rivières et de nos lacs ?

Le projet ELIDREO, porté par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, utilise un organisme vivant, la moule dreissène, pour détecter la pollution des milieux aquatiques. Grâce à leur capacité à filtrer l’eau et à accumuler les contaminants dans leurs tissus, ces moules deviennent de véritables bioindicateurs.

Récupérées au lac du Der, élevées en laboratoire puis exposées sur site, elles permettent aux chercheurs d’évaluer à la fois l’exposition aux polluants chimiques et microbiologiques.

Une méthode innovante, éthique et efficace pour mieux comprendre et protéger nos écosystèmes aquatiques.
Projet soutenu par ELIDREO, URCA, SEBIO et la SATT Nord.

📍 En savoir plus : elidreo.com
ELIDREO – Des moules pour surveiller la qualité de l’eauGCPE - Comment détruire une bactérie… en sabotant son usine interne ?Teaser Cultures En Fêtes 2026Cinquième édition de la série de webinaires scientifiques entre LUKE et URCAWebinaire Ma première rentrée à lURCA du lundi 7 juillet 2025Ateliers Réussite URCA : construis ta réussite universitaire dès aujourd’huiVoeux 2026Découvrez le projet CELIBAT-Vers des batteries plus vertueuses | Lauréat EXEBIO Excellence Call 2024Cinquième édition de la série de webinaires scientifiques entre LUKE et URCAEffondrements et renaissances linguistiques (Monté Linguisticae et Machteld Meulleman)Méthanisation, un nouveau défi pour la faune sauvage ? (Lucille Capitaine, CERFE)Femmes de sciences - Iris Barjhoux
Université de Reims Champagne-Ardenne |

ELIDREO – Des moules pour surveiller la qualité de l’eau

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER