Évolution de la transhumance sahélienne - Issifou Ganou | CASCADES @adelphiConsult
Évolution de la transhumance sahélienne - Issifou Ganou | CASCADES  @adelphiConsult
Uploaded October 2023 | Updated September 2026, 17 hours ago
Les effets du changement climatique créent de multiples défis pour les États et les sociétés de la région du Sahel, y compris en matière de sécurité alimentaire, de déplacements de populations et de conflits. Pour y faire face, une approche coordonnée entre différents acteurs, étatiques et de la société civile, à différents niveaux, est nécessaire.

Cet atelier à Dakar réunira des experts et des praticiens venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger, des pays avoisinants et d’ailleurs afin de partager et de discuter des analyses, des politiques et des pratiques qui peuvent contribuer à la gestion des risques que le changement climatique fait peser sur le développement, la sécurité et la stabilité dans cette région.

Issifou Ganou est chargé d'analyse et de prospective territoriale chez Observatoire national du Foncier (ONF). Il est un expert en gouvernance locale et gestion foncière.

L’atelier fait partie du projet CASCADES (www.cascades.eu) financé par l'Union européenne, qui étudie les impacts du changement climatique sur le commerce, les investissements, le développement durable et la paix et la sécurité dans le voisinage de l’Européen, en vue d'améliorer la coopération internationale. Les résultats de plusieurs études et ateliers alimenteront des recommandations stratégiques à l'intention des décideurs et des parties prenantes de l'UE.

Produit par : Simon Höhne
Interviews et réalisation : Adrien Detges & Jakob Gomolka, adelphi

© adelphi research, tous droits réservés
Évolution de la transhumance sahélienne - Issifou Ganou | CASCADESWhy invest in fragile and conflict-affected states?Migration, habitability and climate change in Ethiopia in 2030 – Abdi’s story | HABITABLEPROMAR Blue Station SnippetPrioritising Water Policy Domestically - Hamza Sharif | CASCADESEpisode 26: Revisiting roles: The evolution of climate, peace and security in the UNSC and beyondBCSC 2025 | WelcomeGermanys Foreign Minister Annalena Baerbock opens the BCSC 2022 (Arabic)BCSC 2024 | The peace and conflict potential of the green transitionEpisode 56: A landmark ruling: What the ICJs advisory opinion on climate change means for climat...How can land and ecosystem restoration foster peace?PROMAR River Boom Snippet
adelphi, Berlin |

Évolution de la transhumance sahélienne - Issifou Ganou | CASCADES

SHARE TO X SHARE TO REDDIT SHARE TO FACEBOOK WALLPAPER